Archives pour la catégorie Gestion de projet

La gestion de projet est le fait de savoir manager efficacement ses projets et les optimiser le plus possible par rapport à nos effectifs et demandes

Le partenariat Planilog Consulting

Planilog Consulting Partnership
Planilog Consulting Partnership

Vous êtes consultant et vous voulez démarrer un projet rapidement et simplement?  Planilog propose un programme pragmatique et simple pour les consultants nommé « Planilog Consulting Partnership »

Les pré-requis :

– une présentation Planilog au consultant pour comprendre le besoin technique de son marché cible.

– la mise à disposition d’une version gratuite (limitée en fonctions) est possible à tout moment

– MAIS une présentation du produit Planilog Web APS directement sans passer par Planilog ne peut pas se faire sans une certification minimale : formation au produit Planilog Web APS, compréhension et validation du modèle par Planilog

– Sans certification, c’est Planilog qui effectue les présentations et prestations. Pour en savoir plus, aller en bas de page dans la rubrique « Comment démarrer sur un plan pratique ».

La constitution de l’offre Planilog Web APS

Planilog Web Gantt APS apporte une modélisation visuelle et mathématique d’une organisation existante ou d’une organisation future.

Sur chaque site, le consultant en organisation est confronté à un problème de représentation des process de l’entreprise.  En effet, l’organisation et la représentation d’une entreprise varient non seulement d’un secteur de marché à un autre mais dans le même secteur.

Chaque entreprise a son histoire qui mène à une organisation différente d’une autre, même dans le même secteur et donc  a un modèle différent

Voici quelques représentations différentes  :

a) planning par ressources machines

b) planning par ressources humaines pour les sociétés de service et les industries, pointage, tracking, workflow

c) planning par ressources machines et humaines

d) planning des approvisionnements ajouté au non au modèle c)

e) planning de projets, missions, ordres, activités, interventions et des centaines d’autres variantes

f) planification avec des quantités, des temps, des cadences et des centaines d’autres variantes

On pourrait lister les modèles d’une manière indéfinie. Il y a quasiment autant de représentations différentes qu’il y a d’entreprises. Même si parfois elles se ressemblent, il y a toujours une différence.

On pourrait dire qu’il y a un ensemble d’entreprises E= {e1,e2,e3….en} et un ensemble de modèles proposés par Planilog, M={m1,m2,m3…mn}. Puis quand on fait l’intersection de ExP, on obtient un nombre de représentations élevé que l’on peut nommer R={r1,r2,r3…rn}.

S’ajoute à  cela, la conduite du changement. Une fois que quelques possibilités de modélisation/réprésentations sont trouvées pour une entreprise, que la direction valide le projet, que le comité de pilotage valide le projet, il reste maintenant la vision des utilisateurs et le changement de leur mode de travail.

Chaque utilisateur a sa vision, sa propre représentation suivant le poste qu’il occupe. S’il ne trouve pas ce qu’il veut dans un outil, il fera un planning à part sous Excel ou autre. Donc, il faut prendre en compte sa vision, sa représentation du projet et du planning.

Soit l’ensemble des utilisateurs : U={u1,u2,u3…un}.

On obtient maintenant un R restreint par le comité de pilotage à un nombre déclinaisons limité de réprésentations(R),  R={r1,r2,r3}, par exemple. Maintenant, il convient de conduire des interviews sur la vision du planning et de l’organisation avec les utilisateurs U.

Cela va donner UxR = {u1r1, u1r2,u1r3, u2r1,u2r2,u2r3…unr1, unr2, unr3}

Il faut conduire des réunions d’écoute et de dialogue pour faire évoluer les représentations(R) possibles R={r1,r2,r3} vers une unicité d’organisation qui sera la synthèse des représentations possibles.

Une fois que cela est fait, l’objectif se met en oeuvre par une mission d’organisation et de formation. La conduite du changement est en marche par le consultant (ou les consultants).

Dans ce sens, Planilog accompagne le(s) consultant(s) en configuration du système et, quand cela est nécessaire, par une participation à la mise en oeuvre de consulting par Planilog par sessions web(e-learning, e-consulting) ou une présence de l’équipe de Planilog  sur site.

Planilog préconise une démarche Agile :

http://planilog.com/wiki/methodologie-agile-xp-de-planilog-en-mode-projet/

Pour la partie financière, « Planilog Consulting » est un concept simple, pratique :

1.Planilog et le cabinet de consulting valident leur expertise commun. Chacun est certain que l’autre répond au besoin.

2.Dans cette version simplifiée d’une relation, chacun facture sa partie : Planilog ses abonnements et temps passé. Le cabinet, son temps passé. Chacun à son tarif et chacun emporte ses gains.

Des versions plus avancées sont bien entendu possibles (facturation par une des parties au client, pourcentage, etc.). Il s’agit d’ici de décrire une démarrage simple et rapide d’un projet.

Les tarifs pour toutes les prestations de Planilog sont en ligne :

http://www.planilog.com/prices.htm

Comment démarrer  sur un plan pratique  ? 

1. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en ligne sur

www.planilog.com

Si vous arrivez à créer un petit modèle, vous pouvez déjà le présenter à votre client ou prospect  après validation par Planilog.

2.S’il faut davantage d’expertise, nous pouvons organiser une session web pour vous accompagner dans l’organisation d’une maquette ou d’un prototype que vous pouvez ensuite présenter au client/prospect ou que nous pouvons présenter avec vous. Cette démarche est payante et un devis doit être établi.

3.On peut vous accompagner dans une phase de POC (Proof of Concept)

http://planilog.com/wiki/poc/

4.On peut vous accompagner dans le cadre du projet.

 http://planilog.com/wiki/formation-support-configuration-definitions/

Pour en savoir plus, contactez-nous.

ou merci de visiter nos sites :

www.planilog.com : vue générale de Planilog Web APS

www.planilog.eu : vue générale de Planilog Web APS sur  un plan mondial pour du multi-sites d’un groupe

www.logicielplanning.fr : vue général de Planilog Web APS pour les fonctions MRP et MRP II

www.logicielordonnancement.fr  : vue générale sur des éléments de nos algorithmes d’ordonnancement

copyright Planilog 2014

 

 

 

 

 

 

 

Méthodologie Agile-XP de Planilog en Mode Projet

Planilog Extreme Programming Agil
Planilog Extreme Programming Agile

Sommaire

1.Méthode Agile par Cycles d’Echanges

2.Outils – OPS


3.Architecture


4. Synthèse

1         Cycles d’échanges et de développement (Agile)

Planilog utilise une méthode de cycles courts d’échanges comportant  une phase d’échange et une phase de réalisation depuis 1992. Cette méthode vient  de l’univers scientifique des fondateurs de Planilog pratiquée  dans le milieu de la recherche : on émet une hypothèse, on cherche à la valider avec l’expérimentation, on l’ajuste en fonction des résultats.

En 1997, Planilog a découvert une affinité entre sa méthode et celle des auteurs qui modélisaient la méthode Agile.

 

La méthode Agile comporte plusieurs types de méthodes. Planilog a utilisé sa version de la  méthode Agile dans la déclinaison Extreme Programming (XP) depuis 1999 qui correspond le mieux à son historique et à sa démarche.

En synthèse la méthode Planilog Agile-XP se déroule de la manière suivante pour la réalisation du cahier des charges qui demeure le référentiel  :

– découpage du projet en segments unitaires de demandes

– début du cycle : session Web de validation du premier segment

– milieu du cycle : réalisation d’un segment de la demande

– fin de cycle : session web de validation ou d’ajustement de la demande, formation, explication : en cas d’ajustement, le document référentiel du projet est mis à jour

– Planilog effectue autant de cycles que nécessaire pour réaliser le projet. La fréquence d’un cycle peut aller d’un cycle par jour à 2 à 3 cycles par semaine ou bien un cycle par semaine si les besoins sont simples et bien compris de chacun.

Planilog établit un RACI (Responsable, Accountable, Consulted, Informed) qui définit les rôles et ressources de chacun avec l’équipe de l’entreprise pour déterminer les ressources nécessaires côté client.

L’ensemble des cycles est encadré par des objectifs pour chaque fonction(configuration, formation) et inscrit dans un planning (voir rubrique suivante 2.Outils-OPS).

Pour en savoir plus sur la méthode Agile :

Méthode Agile

Pour en savoir plus sur la méthode sur L’Extreme Programming :

Extreme Programming

Retour Sommaire

2 Outils – OPS et Planning Projet

La plateforme du  Online Planning System (OPS) de Planilog a été mis en place en 2006 pour gérer les planning des projets (voir 3.Planning) et les jalons de ces projets en ligne. Un jalon en XP est un lot d’une à plusieurs fonctions livrables à une deadline donnée.

Les outils de gestion des lots XP sont multiples pour Planilog mais reste à l’intérieur d’une famille de moyens précis décrit dans la rubrique 2.1.Outils-OPS

2.1 Outils – OPS

Pour mettre en oeuvre sa méthode d’organisation de projet Extreme Programming (XP), Planilog utilise les outils suivants :

a)Online Planning System(OPS)

C’est un gestionnaire de projet dérivé de Planilog Web APS.  La plateforme est accessible depuis un navigateur (rien à installer). La méthode est simple : OPS comporte la liste des fonctions à effectuer (paramétrage, configuration, formation, développement) avec leurs propriétés et statut. Chaque ligne possède un document pour consigner les notes.

L’écran est personnalisable pour que les propriétés de chaque fonction puissent correspondre à la fois à l’organisation interne de Planilog et celle du client.

L’outil est collaboratif pour que le chef de projet côté client puisse accéder et y apporter ses remarques et indiquer le statut des fonctions après vérification.

b) Partage écran et téléphone

Un outil de type Cisco-WebEx est utilisé pour le partage d’écran pour réaliser les tâches suivantes :

– se mettre d’accord sur la réalisation d’un point précis du cahier des charges

– montrer une réalisation et avoir le feedback en « live » du key-user

– expliquer un point de Planilog

– formation par e-learning

– organisation de projet : sessions web, ateliers sur site ou non, autres

c) mails

Le mail est utilisé en complément de la plateforme OPS et des sessions web en mode partage.

Les mails sont généralement limités en mode XP de fait de l’utilisation des  outils en ligne pour exprimer les remarques intermédiaires entre les sessions web fréquentes.

d) téléphone

Le téléphone est utilisé lors des sessions web.

e) ateliers sur site

Les ateliers sur site ont des fonctions spécifiques dans une organisation XP. En effet, l’entreprise et Planilog communiquent à une telle fréquence en sessions web que le transfert d’informations est « à jour » en temps réel.

Cependant, les réunions sur site sont nécessaires sur des projets dans certains cas :

– audit par Planilog de l’organisation d’un service de planification voire d’autres services liés dans l’entreprise.

– formation en face à face pour des stagiaires qui appréhendent mieux ce mode de formation

– échanges sur des points complexes qui ne pouvaient se traiter par téléphone. Par exemple, visiter un site pour mieux comprendre le fonctionnement du planning et apporter un accompagnement adéquate.

Retour Sommaire

2.2 Planning Projet

Le planning peut prendre plusieurs formes suivant le mode de projet. Une date de « Go Live » est fixée dès le départ quelle que soit la démarche choisie.

2.2.1 Projet à fonctions élémentaires en XP

Un projet à fonctions élémentaires est organisé avec une liste de fonctions qui se réaliseront dans une période déterminée.

Par exemple, le client divise le projet en n lots de x fonctions.

Chaque mois, un lot doit être réalisé, par exemple.

La méthode Extreme Programming est appliquée avec une fréquence régulière de sessions web d’ajustements/validations.

La méthode de gestion de projet par fonctions élémentaires ne demande pas de visite sur site car l’information est à jour en temps réel  par cycles de :

-livraison de fonctions élémentaires par web avec tests de qualité

– formation du key-user à ces fonctions en e-learning; documentation

– recette du key user par web et avec OPS qui effectue des tests de qualité avec traçabilité documentaire

Le gain de temps et de coût pour chaque partie sont optimisés à 100% dans ce cas. 

En effet, aucune dérive fonctionnelle n’est possible.

Le planning est contrôlé et révisé semaine par semaine. La durée des cycles dépend du cahier des charges.

2.2.2 Projet à fonctions  par agrégats

Le projet à fonctions par agrégats, reprend la gestion de projets par fonctions élémentaires en y ajoutant des réunions sur site

Les agrégats sont des cycles qui incluent des visites sur sites pour des projets qui demandent une présence physique sur le terrain. Les lots de fonctions élémentaires sont revus sur site avec des groupes d’intervenants :

– interviews des groupes de participants

– passage en revue des fonctions et validation collective

– formations

Un groupe d’intervenants comprendre toute ou partie des compétences suivantes :

– gestion de projet

– informatique

– key user

Retour Sommaire

2.3. Planning type de projet  par agrégats

Cette rubrique contient un projet type par agrégats (avec visites sur site) de Planilog en ordre chronologique avec le RACI.

jour 1 sur site(1 jour suffit, 2 jours quand nécessaire)  : organisation de projet, rappel des objectifs, planning. Puis démarrage en mode XP immédiat sur la liste fonctionnel en commençant par les profils et rôles de chacun et leur périmètre fonctionnel.

L’objectif d’aller au but par le chemin le plus direct. Planilog n’est pas un ERP mais un « simple » outil de planification qui ne demande pas les ressources d’implémentation d’un ERP.  Certains concurrents entretiennent la confusion pour facturer jusqu’à 10 fois le prix réel par rapport à Planilog qui utilise la méthode XP pour réduire les coûts pour chacun.

RACI type : responsable de projet, responsable informatique, key-user côté client et responsable projet et responsable fonctionnel côté Planilog

jours 2/3 à 7 (une semaine) On entre en mode Extreme Programming avec 2 sessions web d’une heure par semaine dans le cadre des cycles décrits dans ce document, ci-dessus.

Nous décrivons ici un RACI  type en prenant en compte les temps de travail entre les sessions pour les deux parties en compte 1 jour homme de  : responsable de projet, responsable informatique, key-user côté client et responsable projet et responsable fonctionnel côté Planilog

– jour 7  Point projet approfondi pour bien repasser en revue les fonctions du projet.

Ce point se fait soit hors site mais mobilise plusieurs ressources. Soit le point se fait sur site. Pour cet exemple, comptons la journée sur site pour : inventaire du cahier des charges, validation des points effectués, formation in situ aux utilisateurs, documentation.

RACI type : responsable de projet, responsable informatique, key-user côté client et responsable projet et responsable fonctionnel côté Planilog

Ce cycle va se répéter pendant 3 mois avec de RACI type suivant pour un cycle d’un  jour sur site et une unité de 7 jours de XP :

– 2 jours homme responsable de projet côté client (responsable)

– 2 jours homme de responsable de projet côté Planilog (responsable)

– 2 jours homme de responsable d’informatique chez le client déclinés en 1 jour homme Accountable et un jour homme Consulted

– 2 jours homme de responsable fonctionnel/formation côté Planilog (accountable)

– 2 jours homme de key user côté client (accountable)

Le statut informed ne consomme pas de ressources en mode XP mais reste indispensable à toutes les étapes du projet. Cela donnée la synthèse  de RACI suivante pour une unité d’une semaine  côté client :

Responsable Accountable Consulted Informed
 2  3  1  temps réel pour tous

Côté Planilog la synthèse est :

Responsable Accountable Consulted Informed
 2  2  temps réel pour tous

Le cycle est répété pendant 8(2 mois)  à 12  semaines (3 mois) dans un projet type par agrégats (incluant des visites sur site).

Remarque : Le nombre de jours du RACI en mode XP sans visite sur site est divisé par 2  d’entrée (voir plus) et le coût aussi. Mais parfois le mode en travail sur site est incontournable.

2.3. Choix du mode de planning

Pour un projet donné, quel est le critère de choix du mode de planning ?

C’est une question posée à chaque projet.

La réponse est simple : cela dépend du mode de fonctionnement d’une entreprise.

Planilog a réalisé des projets très complexes avec aucune visite sur site et par mode pur XP. Le coût est forcément divisé par n.

Planilog a également réalisé des projets en allant chaque semaine sur site.

Le choix dépend de l’équipe. Une entreprise demandera que Planilog ne vienne  peu ou pas sur site ou peu. Généralement, il s’agit s’équipes rodés au XP pour différentes raisons : organisation interne similaire, sites multiples à travers le monde avec peu ou pas de temps pour se déplacer, maîtrise des coûts et autres critères.

Une autre entreprise demandera que Planilog vienne sur site. Ceci s’explique par : un nombre conséquents de « consulted » (RACI), un besoin d’accompagnement de l’équipe, un besoin de conduite du changement et autres critères.

Il n’y a pas une vérité. C’est l’organisation de l’entreprise qui pilotera le choix du  mode de projet.

Retour Sommaire

3.Architecture

L’architecture Planilog est d’une simplicité standard unique !

L’application fonction avec Apache, PHP, javacript  et sa base de données interne sous SQL Server Express (gratuit).

Cela s’arrête là !

A partir là, l’utilisateur se connecte avec un navigateur.

Il n’y a rien à installer du tout !

C’est simple, c’est gratuit.

Voir aussi : http://planilog.com/wiki/category/innovations-et-competitivite/

Retour Sommaire

4.Synthèse

Planilog WEB APS possède une méthode de travail rapide et fiable Agile-Extreme Programming et une architecture standard légère qui apportent une solution de travail adaptée au marché du XXième siècle.

Retour Sommaire

Pour en savoir plus, contactez-nous.

ou merci de visiter nos sites :

www.planilog.com : vue générale de Planilog Web APS

www.planilog.eu : vue générale de Planilog Web APS sur  un plan mondial pour du multi-sites d’un groupe

www.logicielplanning.fr : vue général de Planilog Web APS pour les fonctions MRP et MRP II

www.logicielordonnancement.fr  : vue générale sur des éléments de nos algorithmes d’ordonnancement

copyright Planilog 2014

Services Planilog. Quelques Définitions.

Formation e-learning et sur site

Quand une formation est-elle indispensable ?

De nombreux utilisateurs s’inscrivent sur la plateforme de Planilog pour la version gratuite et parviennent à utiliser le produit pour un besoin limité sans formation.Certains demandent un abonnement sans formation.

D’autres utilisateurs, passent en mode abonnement de Planilog et ont besoin d’une formation.  L’abonnement n’ouvre pas à un droit à une formation au-delà d’un support.

Périmètre et limite du support : Le support a pour objet de simplement vérifier que les fonctions de l’abonnement soient bien activées pour chaque utilisateur. L’utilisateur demande un support quand il pense qu’une fonction n’est pas active ou n’a pas le comportement souhaité. Planilog répond en mode de support par mail et par téléphone quand c’est nécessaire.

Un support n’est pas une formation.

Périmètre et limite de la formation : La formation a pour objet de former l’utilisateur aux fonctions activées pour son abonnement. La formation a également pour objet d’apporter une assistance pour créer un scénario de travail pour l’utilisateur.

Une formation simple peut être réalisée entre une heure et deux heures. Une formation complexe se réalise au-delà d’un besoin de deux heures.

Exemple d’une formation simple : L’utilisateur drag and drop ses activités sur Planilog Web  Gantt en face de ses ressources, ajoute une description, crée un lien et imprime ou non le Gantt.

Exemple d’une formation complexe de planification sous contraintes : Formation à l’utilisation de l’écran de gestion des produits avec gammes, liens entre les opérations, gestion des ressources humaines dans le module de gestion de ressources de Planilog, ajout des ressources humaines sur les activités du Gantt et d’autres contraintes.

La formation n’est pas une phase de conseil.

Périmètre et limite de la phase de conseil : Le conseil par Planilog se fonde sur deux éléments : l’expertise et l’expérience. Planilog  fournit du conseil sur demande. Ce n’est pas une obligation. Dans ce cadre Planilog fournit des conseils dans les domaines suivants:

– organisation des interviews pour déterminer l’attendu et le besoin

– rédaction du cahier des charges

– le process d’organisation autour des  maquettes et prototypes

– des interviews d’utilisateurs pilotes autour du prototype

– accompagnement de projet ( gestion de projet, formation, conduite du changement)

– organisation d’entreprise

La phase conseil n’est pas une phase de configuration. La configuration de Planilog Web Gantt APS est un domaine séparé.

Périmètre et limite de la configuration :  La phase de configuration consiste à paramétrer les fonctions standards de Planilog pour répondre au besoin de l’utilisateur. Cette phase a lieu quand l’utilisateur souhaite une fonctionnalité qui va au-delà des paramètres « sortie usine ». Ce temps peut varier de 1h à n jours homme.

La configuration n’est pas une phase de développement. Le développement s’effectue avec un accord commun entre Planilog et les utilisateurs.

Autres services : Conseil en architecture des solutions,  conseil en plateforme (SAAS ou sur serveur du client) bien d’autres services.

Pour en savoir plus, contactez-nous.

ou merci de visiter nos sites :

www.planilog.com : vue générale de Planilog Web APS

www.planilog.eu : vue générale de Planilog Web APS sur  un plan mondial pour du multi-sites d’un groupe

www.logicielplanning.fr : vue général de Planilog Web APS pour les fonctions MRP et MRP II

www.logicielordonnancement.fr  : vue générale sur des éléments de nos algorithmes d’ordonnancement

copyright Planilog 2014