
Vous êtes consultant et vous voulez démarrer un projet rapidement et simplement? Planilog propose un programme pragmatique et simple pour les consultants nommé « Planilog Consulting Partnership »
Les pré-requis :
– une présentation Planilog au consultant pour comprendre le besoin technique de son marché cible.
– la mise à disposition d’une version gratuite (limitée en fonctions) est possible à tout moment
– MAIS une présentation du produit Planilog Web APS directement sans passer par Planilog ne peut pas se faire sans une certification minimale : formation au produit Planilog Web APS, compréhension et validation du modèle par Planilog
– Sans certification, c’est Planilog qui effectue les présentations et prestations. Pour en savoir plus, aller en bas de page dans la rubrique « Comment démarrer sur un plan pratique ».
La constitution de l’offre Planilog Web APS
Planilog Web Gantt APS apporte une modélisation visuelle et mathématique d’une organisation existante ou d’une organisation future.
Sur chaque site, le consultant en organisation est confronté à un problème de représentation des process de l’entreprise. En effet, l’organisation et la représentation d’une entreprise varient non seulement d’un secteur de marché à un autre mais dans le même secteur.
Chaque entreprise a son histoire qui mène à une organisation différente d’une autre, même dans le même secteur et donc a un modèle différent
Voici quelques représentations différentes :
a) planning par ressources machines
b) planning par ressources humaines pour les sociétés de service et les industries, pointage, tracking, workflow
c) planning par ressources machines et humaines
d) planning des approvisionnements ajouté au non au modèle c)
e) planning de projets, missions, ordres, activités, interventions et des centaines d’autres variantes
f) planification avec des quantités, des temps, des cadences et des centaines d’autres variantes
On pourrait lister les modèles d’une manière indéfinie. Il y a quasiment autant de représentations différentes qu’il y a d’entreprises. Même si parfois elles se ressemblent, il y a toujours une différence.
On pourrait dire qu’il y a un ensemble d’entreprises E= {e1,e2,e3….en} et un ensemble de modèles proposés par Planilog, M={m1,m2,m3…mn}. Puis quand on fait l’intersection de ExP, on obtient un nombre de représentations élevé que l’on peut nommer R={r1,r2,r3…rn}.
S’ajoute à cela, la conduite du changement. Une fois que quelques possibilités de modélisation/réprésentations sont trouvées pour une entreprise, que la direction valide le projet, que le comité de pilotage valide le projet, il reste maintenant la vision des utilisateurs et le changement de leur mode de travail.
Chaque utilisateur a sa vision, sa propre représentation suivant le poste qu’il occupe. S’il ne trouve pas ce qu’il veut dans un outil, il fera un planning à part sous Excel ou autre. Donc, il faut prendre en compte sa vision, sa représentation du projet et du planning.
Soit l’ensemble des utilisateurs : U={u1,u2,u3…un}.
On obtient maintenant un R restreint par le comité de pilotage à un nombre déclinaisons limité de réprésentations(R), R={r1,r2,r3}, par exemple. Maintenant, il convient de conduire des interviews sur la vision du planning et de l’organisation avec les utilisateurs U.
Cela va donner UxR = {u1r1, u1r2,u1r3, u2r1,u2r2,u2r3…unr1, unr2, unr3}
Il faut conduire des réunions d’écoute et de dialogue pour faire évoluer les représentations(R) possibles R={r1,r2,r3} vers une unicité d’organisation qui sera la synthèse des représentations possibles.
Une fois que cela est fait, l’objectif se met en oeuvre par une mission d’organisation et de formation. La conduite du changement est en marche par le consultant (ou les consultants).
Dans ce sens, Planilog accompagne le(s) consultant(s) en configuration du système et, quand cela est nécessaire, par une participation à la mise en oeuvre de consulting par Planilog par sessions web(e-learning, e-consulting) ou une présence de l’équipe de Planilog sur site.
Planilog préconise une démarche Agile :
http://planilog.com/wiki/methodologie-agile-xp-de-planilog-en-mode-projet/
Pour la partie financière, « Planilog Consulting » est un concept simple, pratique :
1.Planilog et le cabinet de consulting valident leur expertise commun. Chacun est certain que l’autre répond au besoin.
2.Dans cette version simplifiée d’une relation, chacun facture sa partie : Planilog ses abonnements et temps passé. Le cabinet, son temps passé. Chacun à son tarif et chacun emporte ses gains.
Des versions plus avancées sont bien entendu possibles (facturation par une des parties au client, pourcentage, etc.). Il s’agit d’ici de décrire une démarrage simple et rapide d’un projet.
Les tarifs pour toutes les prestations de Planilog sont en ligne :
http://www.planilog.com/prices.htm
Comment démarrer sur un plan pratique ?
1. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en ligne sur
Si vous arrivez à créer un petit modèle, vous pouvez déjà le présenter à votre client ou prospect après validation par Planilog.
2.S’il faut davantage d’expertise, nous pouvons organiser une session web pour vous accompagner dans l’organisation d’une maquette ou d’un prototype que vous pouvez ensuite présenter au client/prospect ou que nous pouvons présenter avec vous. Cette démarche est payante et un devis doit être établi.
3.On peut vous accompagner dans une phase de POC (Proof of Concept)
4.On peut vous accompagner dans le cadre du projet.
http://planilog.com/wiki/formation-support-configuration-definitions/
Pour en savoir plus, contactez-nous.
ou merci de visiter nos sites :
www.planilog.com : vue générale de Planilog Web APS
www.planilog.eu : vue générale de Planilog Web APS sur un plan mondial pour du multi-sites d’un groupe
www.logicielplanning.fr : vue général de Planilog Web APS pour les fonctions MRP et MRP II
www.logicielordonnancement.fr : vue générale sur des éléments de nos algorithmes d’ordonnancement
copyright Planilog 2014
Denis Rothman Google+