Formation Planilog Web-Gantt-APS en e-learning : Formation initiale

Planilog e-learning
Planilog : une expertise en e-learning

Planilog effectue des formations en e-learning  de Planilog Web APS

Pour information,  en France, cette formation est prise en charge par la formation continue à partir d’un programme de formation précis.

Effectuer une formation en e-learning passe par des sessions web. Sinon Planilog vient sur site effectuer la formation ou  encore, le stagiaire peut se rendre au siège de Planilog.

Une formation par e-learning est totalement différente d’une formation en face à face  dans la mesure où il faut être à 100% efficace. On ne prépare pas une session web comme on prépare une formation sur site.

Formation pratique Planilog
Une formation pratique dédiée métier

Un cycle de formation en e-learning se définit par 3 phases  :

phase 1 : Une formation par une session web généralement d’une heure est fixée. Durant cette heure, un inventaire du modèle de planification pour l’entreprise concernée est effectué. Pour chaque point du modèle, Planilog vérifie avec le stagiaire que les fonctions sont bien configurées et que le stagiaire comprenne bien leur fonctionnement.  Un plan d’action est établi.

phase 2 : Le plan d’action comporte un travail de planification à effectuer par le stagiaire et/ou son équipe et un travail de configuration/paramétrage éventuel de Planilog. Côté stagiaire, il s’agit de vérifier la qualité des données et valider le scénario de planification fixé lors de la phase 1. Pour Planilog, il s’agit de bien vérifier que tout fonctionne et que  tout est en place au fur et à mesure du travail effectué par le stagiaire.

Phase 3 : Une nouvelle session de formation a lieu qui comporte les phases 1 et 2 en allant progressivement plus loin.

Synthèse : Les sessions web de formation sont itératifs et progressifs.  On ne cherche pas à tout faire en même temps. On avance étape par étape.

Plan de formation initiale de Planilog Web APS

Le plan de formation initiale décrit ci-dessous indique le contenu des sessions. Bien entendu, suivant le déroulement de la formation et la façon dont le  stagiaire appréhende Planilog WEB APS, ce contenu se réalise avec souplesse.

La formation initiale dure 5 sessions web d’une heure. La fréquence est généralement d’une fois par semaine. Les sessions peuvent être rapprochées à condition que le plan d’action fixé entre deux sessions est réalisable par le stagiaire et par Planilog.

Session web 1  Modèle de Planification de l’entreprise, généralités

Le formateur Planilog et le stagiaire rédigent ensemble le scénario d’utilisation prévue directement dans le document de référence du planning.  Le stagiaire prend connaissance des différentes fonctionnalités qui entrent dans son scénario. Tout scénario de Planilog Web APS est un ensemble de fonctions et de paramètres configurés qui ne seront qu’une partie nécessaire des centaines de possibilités que comporte Planilog.

Voici la définition de base d’un scénario Planlog dans le Web Gantt :

utilisation des « ressources » sur la partie gauche de l’écran (missions, chantiers, personnes)  Le stagiaire va apprendre la notion de tableau de données qu’il va utiliser sur la partie gauche du Gantt et les champs afférents.

– utilisation des activités Au-delà de l’importation des données sur les sites, Planilog Web Gantt est un outil de drag and drop. On peut déplacer les activités, les modifier et effectuer bien d’autres interactions.  Dans cette première heure, on n’effectue pas ces actions mais on définit le scénario d’utilisation.

– utilisation des calendriers On va définir l’ouverture générale de l’horizon de planification. Le stagiaire doit comprendre son fonctionnement et l’implication d’utiliser un horizon de planification.

utilisation de contraintes :  Une activité peut comporter des contraintes : ressources humaines, équipes, matériel, achats ou tout autre contrainte.

Plan d’action : On demande au stagiaire de vérifier soigneusement la qualité de ses données pour la session 2 et de bien réviser le cours en se connectant chaque jour pour vérifier son planning et comprendre le planning en détail.

Session web 2  Les règles de gestion du planning

La session 1 était la plus lourde ! Il a fallu bien écrire le modèle ensemble pour que le stagiaire l’assimile à 100%. Le stagiaire a également découvert l’outil et travaillé dessus entre deux sessions.

On va aborder dans la session 2, les règles de gestion du planning entre deux importations ou deux journées de travail hors importation. 

Les règles de gestion fondamentales sont:

priorité de l’encours; le stagiaire apprend comment les reconnaître

priorité des activités figées; le stagiaire apprend comment les figer

priorité des activités non figées ; le stagiaire apprend à les planifier « librement »

lancement de l’APS pour la planification automatique des activités. Le stagiaire va apprendre à utiliser Planilog Web APS

Cette phase, simple en apparence, est la plus délicate. Le stagiaire apprend ici comment « piloter  » son planning.

Plan d’action : Le stagiaire va utiliser le planning entre les deux sessions en cherchant à valider ses règles de gestion. Planilog apportera un support éventuel de son côté sur la configuration ou des tests de planification.

Session web 3 Les restitutions et les contrôles pour le planificateur

Cette session est consacrée à former le stagiaire à l’utilisation des restitutions qui apporteront des éléments pour ses prises de décision :

dashboard : Il s’agit d’un tableau de bord des données des activités

plan de charge : Le stagiaire va apprendre à visualiser ses charges et surcharges

KPI (Key Performance Indicators) : Le stagiaire va apprendre à utiliser des indicateurs pour valider si son planning respecte les délais de livraison ou non.

– Agenda : Calendrier des activités

Une fois formé, le formateur et le stagiaire vont écrire le scénario d’utilisation de ces restitutions comme pour les phases précédentes.

L’objectif étant d’avoir un catalogue des pratiques à la fin du stage. A ce stade, le document sera déjà opérationnel.

Session web 4 Le travail collaboratif

Planilog Web est un outil collaboratif.  Le travail collaboratif est une fonction vitale d’une entreprise sur un marché global au XXième siècle.

Il s’agit de former le stagiaire à la conduite du changement. Le stagiaire doit partager son planning avec tout acteur qui peut l’aider à améliorer les délais de livraisons et optimiser les charges. 

Le stagiaire va apprendre à définir les rôles de chacun et son mode de consultation du planning : en lecture seule, en modification.

Le scénario collaboratif est ajouté au document référentiel de la formation.

Plan d’action : le stagiaire communique avec son équipe et partage le planning avec les personnes sélectionnées sous la forme définie pendant la session de formation. 

Session web 5 : La validation complète des acquis du stagiaire

Chaque point des sessions précédentes, consigné dans le document de référence de la formation, fait l’objet d’une phase de question du formateur Planilog et de réponse du stagiaire.

La session est consacrée à la validation des compétences et de la mise en route du support post-formation avec le stagiaire.

A partir de ce moment le stagiaire doit utiliser Planilog Web APS chaque jour et communiquer avec Planilog en cas de besoin de support.

Pour en savoir plus, contactez-nous.

ou merci de visiter nos sites :

www.planilog.com : vue générale de Planilog Web APS

www.planilog.eu : vue générale de Planilog Web APS sur  un plan mondial pour du multi-sites d’un groupe

www.logicielplanning.fr : vue général de Planilog Web APS pour les fonctions MRP et MRP II

www.logicielordonnancement.fr  : vue générale sur des éléments de nos algorithmes d’ordonnancement

copyright Planilog 2014

Sommaire
Auteur
Planilog
Date de redaction
Nom de l article
Formation Planilog en e-learning
Note de l article
5