Simulations avec Planilog Web Gantt APS

Planilog Simulations
Scénarios de Simulation de Planilog WEB APS

Planilog Web Gantt APS est un outil de simulations de la planification qui apporte une vision en temps réel. L’interface de simulations comprend un nombre significatif de fonctions. Le scénario de simulation va donc être modulé pour chaque entreprise. Planilog Web Gantt APS possède une bibliothèque importante de fonctions de simulations. La description des simulations de la planification et de l’ordonnancement décrite dans le présent document n’est pas exhaustive. Elle a pour objet de présenter seulement quelques méthodes de simulation.

 

Simulation d’une charge autour d’une nouvelle commande 

Une nouvelle commande potentielle arrive sur le planning.  Il s’agit de fournir une date à un client en fonction de la disponibilité ou non d’une charge. Dans le même temps, il s’agit de mesurer l’impact de cette charge potentielle sur l’ensemble du planning.

Cette fonction se nomme CTP (Capable to Promise) dans Planilog WEB APS.

L’étape 1 : arrivée de la commande à simuler

Une nouvelle commande peut arriver de deux manières : par l’importation de l’ERP en temps réel. Ceci suppose que la commande possède une quantité minimale d’informations nécessaires pour la planification : famille de ressources, charge.

Planilog drag and drop
Créer une charge prévisionnelle en un clic

Une nouvelle commande peut également être créée en un clic sur le planning directement. On sélectionne une activité dans la barre des activités et en mode « drag & drop », on la place sur la ressource (poste, machine, ligne) souhaitée. On entre la charge sur un clic droit et c’est fait.

 

Dans le cours de la simulation, un utilisateur va souvent détecter une insuffisance de capacité qui pénalise le délai client. Si la capacité dépasse d’un nombre d’heures irréaliste, alors la commande sera décalée. Cependant, s’il ne manque que quelques heures, l’utilisateur pourra augmenter, en mode simulation, le nombre d’heures de ses ressources directement dans Planilog en quelques clics et valider son hypothèse.

L’étape 2 : s’assurer que le planning initial soit verrouillé

Planilog Web Gantt APS possède une interface de simulations nommée KPI (Key Performance Indicators).

Planilog APS KPI
Fixer ses objectifs

Cette interface, possède une fonction de définition des objectifs. Dans un premier temps, on fige les objectifs actuels dans cette fonction. Puis on lance Planilog Web APS pour visualiser l’impact sur la charge.

L’étape 2 : visualiser l’impact sur la charge actuelle

Une fois que Planilog Web APS a été lancé, trois méthodes ( la bibliothèque comporte des nombreuses méthodes)  de détection d’une surcharge ou d’un décalage des activités autour de la commande prévisionnelle sont utilisées  :

– méthode 1 : Une liste des variances sur les objectifs fixés

Planilog Liste Variances
Planilog affiche une liste des variances

Cette méthode affiche l’impact des charges prévisionnelles sur le plan de production (PDP) en cours avec leur variance : positive si l’activité est en avance, négative si elle est en retard. La notion d‘ATP (Available to Promise) intervient à ce stade. le CTP montre qu’une entreprise est capable de promettre. Le ATP montre qu’elle est capable de tenir sa promesse. Toute variance négative pose problème.

– méthode 2 : Affichage du retard d’une activité par rapport à sa date cible

Planilog Web APS Livraison
Affichage des retards sur objectif

 

Le Gantt affiche les activités hors respect des objectifs en rouge.

– méthode 3 : affichage des surcharges

L’utilisateur a la possibilité d’afficher un plan de charge qui va montrer l’état de la charge avant de décaler les ordres. L’entreprise va ainsi évaluer la surcharge et effectuer un arbitrage.

– méthode 4 : Analyse du ratio d’efficacité des processus (temps de cycle, throughput)

L’objectif de cette méthode est la réduction des temps de production.

Planilog possède de multiples états de visualisation des surcharges et notamment dans son outil BI (Business Intelligence) 

Pour en savoir plus, contactez-nous.

ou merci de visiter nos sites :

www.planilog.com : vue générale de Planilog Web APS

www.planilog.eu : vue générale de Planilog Web APS sur  un plan mondial pour du multi-sites d’un groupe

www.logicielplanning.fr : vue général de Planilog Web APS pour les fonctions MRP et MRP II

www.logicielordonnancement.fr  : vue générale sur des éléments de nos algorithmes d’ordonnancement

copyright Planilog 2014

Sommaire
Date de redaction
Nom de l article
Simulations avec Planilog
Note de l article
51star1star1star1star1star