Archives pour la catégorie Restitutions Planilog Web Gantt APS

Rubrique décrivant les possibilités de restitutions de Planilog

Key Perfomance Indicators

the_kpi_lifecycle2

KPI (Key Performance Indicators) est un outil d’analyse pour l’optimisation de la production intégrée dans le logiciel de planification.

Fonctionnalité :

KPI est un module qui va permettre d’optimiser le temps de délai de production grâce à des statistiques ciblées.

 

Si vous souhaitez des informations supplémentaires à ce sujet, cliquez ici

Utilisation :

Modules_KPI

Cliquez sur « Modules » dans le menu du haut pour faire apparaître le menu déroulant et ainsi pouvoir cliquer sur « KPI ». A partir de cette action vous allez avoir accès à un nouvel onglet dans votre navigateur internet.

Modules_KPI_Onglet

Cet onglet va vous donner des informations sur le nombre de tâches, les tâches en retard, en avance, à jour.  Ainsi que de donner un graphique en barres de ces différents éléments.

Vous avez ainsi le nombre de tâches, ainsi que si elles sont en avance ou en retard par rapport à leur planning, et leur  délai de retard ou d’avance.
Ces données sont ensuite rassemblées et on peut ainsi faire une somme des jours en avance et en retard.
Enfin,  il y a le coût des centres de charges qui correspond à la somme des différents coûts des tâches et le ratio d’efficacité des processus pour avoir une moyenne du nombre de processus effectués dans les temps.

Vous pouvez aussi retrouver un tableau récapitulatif des KPI de toutes les tâches et leurs différentes données.

Le second onglet « Throughput » (ou le temps de cycle) du module KPI, est accessible via un simple clic.

Clic

THROUGHPUT

Sur cet écran il est possible de voir ce qui est possible d’effectuer par rapport aux différents moyens. Vous avez des informations sur le nombre d’heures de production, d’attente par rapport à des groupes d’activités définis. Vous aurez donc des informations si le travail apporté à chacun de ces activités est effectif ou non. En effet, les KPI proposés par Planilog Web Pro mesurent les temps d’attente entre les activités, les temps perdus, improductifs.

Modules_KPI_Export

Vous pouvez aussi exporter ce graphique à l’aide du bouton situé en haut à droite du graphique. Il est ainsi possible de récupérer ce graphique que ce soit en tant qu’image JPG ou PNG, ou bien en tant que document PDF ou en image vectorielle.

Vous avez aussi des informations en dessous du graphique. Ces informations correspondent au nombre de groupes d’activités disponibles ainsi que le nombre d’activités par rapport à leurs temps d’attente. Les deux dernières informations correspondent aux nombres d’heures et de jours d’attente au total pour les groupes d’activités, ainsi que le nombre d’heures et de jours de production au total disponible.

Vous pouvez aussi retrouver un tableau récapitulatif des KPI de tous les groupes d’activités et leurs différentes données.

 

Les onglets supérieurs permettent de naviguer sur le logiciel de planning

Modules_KPI_Onglet_topbar

1 – Vue Gantt: retourne sur le Gantt.

2 – Objectifs: la date cible de chaque tâche va être calée sur sa date de fin.

3 – Déconnexion: vous déconnecte de votre session actuelle et vous redirige vers la page de connexion.

 

 

pour en savoir plus, contactez-nous.

ou merci de visiter nos sites :

www.planilog.com : vue générale de Planilog Web APS

www.planilog.eu : vue générale de Planilog Web APS sur  un plan mondial pour du multi-sites d’un groupe

www.logicielplanning.fr : vue général de Planilog Web APS pour les fonctions MRP et MRP II

www.logicielordonnancement.fr  : vue générale sur des éléments de nos algorithmes d’ordonnancement

copyright Planilog 2014

Restitutions : Exportation du Planning

Planilog Web APS propose non seulement des possibilités d’intégration mais également plusieurs types d’exportation des données du Planning.

1) Exportation du Gantt

Fonctionnalité :

L’export du Gantt permet de récupérer le Gantt sous forme d’un fichier CSV.
Cela est utile notamment pour sauvegarder un Planning à tout moment et pouvoir ainsi le recharger pour revenir à état initial sans les modifications ultérieures à la sauvegarde.

Utilisation :

Exportation Gantt
Exportation du gantt

Cliquez sur « Fichier » dans le menu du haut pour faire apparaître le menu déroulant et ainsi pouvoir cliquer sur « Exporter le gantt ». Grâce à cette action un téléchargement va se lancer.

Ce fichier généré contient les informations du Gantt qui pourront être rechargées via le menu « Fichier » et « Importer ».

 

2) L’export des activités

Fonctionnalité :

L’export permet de récupérer les différentes tâches du Gantt sous forme d’un fichier CSV.
Cela peut servir pour récupérer les informations propres à chaque tâche, et de pouvoir les importer dans un autre Gantt ou bien les exploiter sur un logiciel de type tableur.
Cet export peut convenir en tant que liste à servir, données d’analyse, et sauvegarde.

Utilisation :

Exportation activités
Exportation des activités

Cliquez sur « Fichier » dans le menu du haut pour faire apparaître le menu déroulant et ainsi pouvoir cliquer sur « Exporter». Grâce à cette action un téléchargement va se lancer.

Ce fichier, alors nommé « export_UTILISATEUR_DATE.csv » est l’export du planning sous le format d’import Planilog Web APS, exploitable sur un tableur, et ré-importable via le bouton « Fichier » « Importer ».

 

3) L’export des données sélectionnées

Fonctionnalité :

L’export de la sélection permet de la même façon que le précédent, de récupérer un fichier au format d’importation standard Planilog WeB APS, à la différence près que celui ci permet d’exporter uniquement ce qui est filtré et visible sur le planning.

Utilisation :

Export selection
Exportation des données sélectionnées

Cliquez sur « Fichier » dans le menu du haut pour faire apparaître le menu déroulant et ainsi pouvoir cliquer sur « Exporter sélection». Grâce à cette action un téléchargement va se lancer.

Ce fichier pourra être réimporté par la suite (attention, il ne contiendra qu’une partie du planning).

4) Liste résumée des activités

Fonctionnalité :

L’export des descriptions permet de récupérer un fichier résumé des différentes activités du planning contenant quelques informations (nom, description, dates…) sous forme d’un fichier plat.

Utilisation :

Export des descriptions
Exportation d’un listing descriptif des activités

Cliquez sur « Fichier » dans le menu du haut pour faire apparaître le menu déroulant et ainsi pouvoir cliquer sur « Exporter les descriptions». Grâce à cette action un téléchargement va se lancer.

Ce fichier va donc contenir un listing sous format texte, chacune des activités du planning avec un descriptif contenant les quelques informations de base.

5) Utilisation de liens natifs vers des bases de données 

Planilog propose également des intégrations natives vers des sources de données externes avec Planilog Connect :

http://planilog.com/wiki/integration-de-donnees-avec-planilog-connect/

Ces restitutions sont les exports de base, Planilog Web APS possède de nombreuses autres restitutions analytiques, il est également possible de configurer des restitutions personnalisées, pour en savoir plus, contactez-nous.

ou merci de visiter nos sites :

www.planilog.com : vue générale de Planilog Web APS

www.planilog.eu : vue générale de Planilog Web APS sur  un plan mondial pour du multi-sites d’un groupe

www.logicielplanning.fr : vue général de Planilog Web APS pour les fonctions MRP et MRP II

www.logicielordonnancement.fr  : vue générale sur des éléments de nos algorithmes d’ordonnancement

copyright Planilog 2014

Réduction du délai de production

Planilog flux
Planilog modélise l’optimisation des flux d’activités dans l’industrie et le service

La réduction du temps de délai de production est une donnée fondamentale.  La mesure de la performance d’une entreprise est sa capacité à livrer à date. Cette mesure est effectuée dans l’écran de KPI(Key Performance Indicators)  de Planilog. Mais pour parvenir à livrer à date, encore faut-il optimiser son temps de production en amont.

La mesure la plus efficace est de prendre un  lot(commande, affaire, ordre, activités  à  produire (production industrielle, production services) et calculer le temps qu’il faudrait pour le réaliser si la charge disponible était de 100% avec aucune autre activité à planifier.

Cette mesure est le « temps de cycle », le « throughput », le « temps de passage », le « chemin critique ». C’est le temps minimum pris par un lot de travail pour « traverser » le cycle de production (temps de réalisation, temps d’attente).

Le concept a été modélisé par Eliyahu M.Goldratt et Jeff Cox dans « The Goal » dans les années 80. Ils ont démontré sur des sites à travers le monde que les principes fondamentaux d’une production étaient :

– minimiser le temps de réalisation

-minimiser le temps d’attente

– s’attaquer aux goulots ou ne pas les surcharger si on a pas les moyens de les améliorer

Cette approche est liée à la théorie dite « Queueing Theory » qui modélise l’optimisation des flux . Planilog a travaillé sur une synthèse de ces deux théories pour apporter une solution efficace à ses utilisateurs.

Temps de cycle
Planilog analyse le throughput en temps réel

Planilog Web Gantt APS mesure automatiquement la performance de « Throughput » (ou chemin critique au sens large)  d’une entreprise lors de chaque planification/ordonnancement. Le résultat est affiché dans l’écran de KPI.

Le décideur va pourvoir analyser ses performances objectivement.

Une fois un délai de production trop long détecté, l’utilisateur va isoler un ensemble de liens, en allant dans le « dashboard » (tableau de bord), filtrer le groupe de liens sur le Gantt puis analyser le temps de cycle. En isolant un groupe de liens, des mesures correctives vont être effectuées sur la mise à disposition de moyens pour aller plus rapidement ou décaler les activités.

L’identification des goulots se fera dans Planilog Web Gantt APS en activant la fonction de « surcharges » qui va afficher, en rouge, les goulots du chemin critique du produit/service planifié.

Le décideur pourra sauvegarder un scénario, modifier son planning pour améliorer ses performances  puis analyser à nouveau le throughtput, la livrabilité, les surcharges et autres facteurs liés à la productivité.

 

Pour en savoir plus, contactez-nous.

ou merci de visiter nos sites :

www.planilog.com : vue générale de Planilog Web APS

www.planilog.eu : vue générale de Planilog Web APS sur  un plan mondial pour du multi-sites d’un groupe

www.logicielplanning.fr : vue général de Planilog Web APS pour les fonctions MRP et MRP II

www.logicielordonnancement.fr  : vue générale sur des éléments de nos algorithmes d’ordonnancement

copyright Planilog 2014

Plan de charge interactif de Planilog WEB GANTT APS

Planilog Web Gantt APS possède de multiples types de restitution de la charge  Le tableau interactif de plan de charge au bas du Gantt en est une. Cette restitution interactive  s’utilise pour les missions de service pour les plans de charge de ressources humaines, pour les plans de charge atelier et toute activité gérant des charges.

Fonctionnalité : Visualiser la répartition de la charge en temps réel

Planilog Web Gantt APS permet de visualiser en temps réel la capacité et la charge de chaque équipe / personne dans un tableau de charge, situé sous le planning Gantt. Il permet à l’utilisateur de contrôler instantanément la répartition de la charge de son planning.

L’utilisateur peut alors visualiser rapidement les surcharges du planning, et valider les modifications qu’il va apporter.

Le tableau de charge peut également servir de saisie d’informations sur les équipes / personnes tels que les types de capacités, leur nombre d’heures disponibles ainsi que leurs affectations.

Utilisation :

Le tableau de charge fonctionne automatiquement. Lors de la saisie d’une charge dans une activité, il est automatiquement mis à jour, et  la modification apportée s’affiche.

Planilog Gantt interactif
Visualisation Interactive de la charge en temps réel avec Planilog Web Gantt

Lors d’une surcharge d’une équipe / personne, la capacité restante passe en couleur rouge, ce qui permet de les identifier rapidement et facilement.

Planilog Gantt
Planilog Web Gantt interactif offre la possibilité de modifier la charge directement dans le tableau de charge

En mode saisie d’information, il suffit de saisir la valeur ou la couleur à afficher dans la case. Planilog va prendre les valeurs en compte. Cette fonctionnalité est particulièrement utile lorsque des rapports sont à rendre entre différents services. En effet, une donnée peut être compréhensible pour le planificateur mais pas pour le destinataire du rapport. Dans ce cas, le planificateur va mettre le tableau en conformité avec les attentes : valeurs et couleurs, par exemple.

Pour en savoir plus, contactez-nous.

ou merci de visiter nos sites :

www.planilog.com : vue générale de Planilog Web APS

www.planilog.eu : vue générale de Planilog Web APS sur  un plan mondial pour du multi-sites d’un groupe

www.logicielplanning.fr : vue général de Planilog Web APS pour les fonctions MRP et MRP II

www.logicielordonnancement.fr  : vue générale sur des éléments de nos algorithmes d’ordonnancement

copyright Planilog 2014

Business Intelligence(BI) avec Planilog Galaxy

PLANILOG Business Intelligence
Prendre des décisions en temps réel

Fonctionnalité: Prendre des décisions en temps réel avec des données essentielles

Planilog Business Intelligence Galaxy  regroupe un lot d’outils permettant de modéliser des données sous une forme qu’il est possible d’analyser. La base de données de Planilog transformée par cette méthode se nomme Planilog Galaxy.

Ainsi l’entreprise peut prendre des décisions en fonction des données en les manipulant librement. 

L’une des  fonctionnalités intégrée à Planilog BI Galaxy est la possibilité de jouer avec les données avec un Pivot Table (Tableau croisé dynamique) en toute souplesse en temps réel.

Planilog BI  permet de générer une synthèse d’une ou plusieurs tables regroupées dans Planilog Galaxy qui est  reliée en temps réel  à la base de données principale.

Utilisation:

Grâce à son interface simple d’utilisation, Planilog BI permet de générer  un tableau dynamique croisé en quelques clics.

Il suffit de choisir les données que l’on souhaite insérer dans notre tableau, en abscisse ou en ordonnée et  les ajouter via le boutton “Add field”.

Dans l’exemple ci-dessous :

-En donnée principale : Somme des ventes à effectuer

-En ligne : La liste des clients

-En colonne : Gamme de produit et les produits

Planilog BI Pivot Table
Construire un tableau en quelques clics

           

En donnée principale: plusieurs options sont disponibles à savoir que la liste est non exhaustives : Somme, Moyenne, Minimum, Maximum, autres.

 

Une fois que tout les champs ont été ajoutés, un simple clic sur “Build Pivot Table” permet de générer le tableau.

Voici un exemple de résultat obtenu une fois le tableau généré.

Exemple BI
Exemple Tableau

 

 

 

 

 

 

Pour en savoir plus, contactez-nous.

ou merci de visiter nos sites :

www.planilog.com : vue générale de Planilog Web APS

www.planilog.eu : vue générale de Planilog Web APS sur  un plan mondial pour du multi-sites d’un groupe

www.logicielplanning.fr : vue général de Planilog Web APS pour les fonctions MRP et MRP II

www.logicielordonnancement.fr  : vue générale sur des éléments de nos algorithmes d’ordonnancement

copyright Planilog 2014