La 5G va provoquer un réel changement dans les habitudes de travail. En effet, sa vitesse et sa faible latence, vont apporter l’utilisation des nouvelles technologies dans les processus de production et de maintenance.
L'utilisation d'une technologie de pointe
Le déploiement de la 5G va pouvoir accélérer l’utilisation de nombreuses technologies.
En effet, elle permettra de connecter des milliards d’appareils entre eux pour former un Internet des Objets (IOT). Elle apportera également un réseau plus rapide pour transférer les données sans limites de temps ou de volume.
De plus, le réseau sera plus collaboratif pour favoriser les échanges avec les fournisseurs, clients, vendeurs ou partenaires, pour travailler en temps réel grâce à la massification des objets connectés.
La 5G permettra aussi une meilleure communication avec les machines, avec un million de connexions par kilomètre carré, soit dix fois plus que la 4G LTE.
C’est grâce à sa puissance et sa fiabilité qu’elle pourra permettre ces avancées !
Les avantages de la 5G
Les limites de la 5G
Bien que la 5G va changer nos processus de production, il reste encore quelques points à résoudre.
Pour que les applications fournissent la qualité de service attendue, il faudra que l’usine ait un accès exclusif au réseau.
Il faut noter également les questions de sécurité et de responsabilité. En effet, les industriels comme les consommateurs veulent être certains que la 5G ne représente aucune menace interne ou externe. Ils veulent aussi des garanties sur la continuité de services si les usines venaient à être entièrement automatisées avec des technologies sans fils.
Une fois déployée et optimisée, il est certain que la 5G va considérablement améliorer nos méthodes de travail !