Le Lissage de production se réfère à une technique d’ordonnancement et constitue l’un des piliers du Lean Management dans l’industrie manufacturière. Elle vise à amortir les variations des commandes clients et à améliorer la cohérence du système par une planification séquentielle et fractionnée du travail, déterminée sur la base de l’analyse de la demande moyenne de tous les produits.
Le Lissage de production, aussi appelé “Heijunka“, suppose qu’un travail efficient nécessite un flux constant, un rythme et un travail standardisé, c’est-à-dire régulier et invariant.
Le Lissage de la production permet ainsi d’équilibrer les charges de travail et de minimiser les gaspillages (stocks et encours, rebuts, heures supplémentaires, etc.) tout en satisfaisant la demande dans les délais attendus par une production proportionnelle et stable.
This website uses cookies so that we can provide you with the best user experience possible. Cookie information is stored in your browser and performs functions such as recognising you when you return to our website and helping our team to understand which sections of the website you find most interesting and useful.